• Je vous présente : OneNote

    Bonjour à tous !
    Aujourd'hui je vais vous présenter l'outil qui me sert à prendre mes cours sur ordi ! yes

    Au lieu d'utiliser Word pour ma prise de notes, comme la plupart des étudiants, j'utilise OneNote qui est (je trouve) beaucoup plus pratique pour cette utilisation. OneNote fait parti du pack Office donc normalement si vous avez Word, vous l'avez aussi. Depuis que j'ai découvert OneNote, je ne l'ai plus quitté et j'ai même réussi à convertir d'autres étudiants qui me voyaient l'utiliser.

    Mais alors en quoi OneNote diffère de Word ?

    Déjà OneNote, c'est ce logo :

    Il change un peu en fonction des versions mais globalement c'est ça !

    Bon je vais vous dire ce qu'est OneNote... En fait, c'est une sorte de classeur/trieur mais sur ordinateur. Avec lui, tu peux créer des classeurs, puis des intercalaires et enfin plusieurs pages dans ces intercalaires; comme dans un vrai classeur en fait ! Je le trouve vraiment pratique puisqu'il permet d'organiser une super organisation des cours qui sont tous présents au même endroit.

    Avant de vous parler des autres avantages que possède OneNote, je vais vous présenter l'interface. J'ai la version de 2016 sur mon ordinateur mais je sais qu'il y a eu une version plus récente depuis, qui n'a pas la même esthétique mais le même principe.

    Voilà donc OneNote :

    Les bloc-notes que vous voyez à gauche, c'est ce que j'ai appelé plus haut les classeurs. On peut choisir leur nom et leur couleur. Dans mon bloc-note M1 MEEF - S1, vous pouvez voir que j'ai déjà créé plusieurs intercalaires (un par matière) et là aussi on peut choisir leur nom et leur couleur. Là on se trouve dans l'intercalaire 'Fr discipline' et vous pouvez voir à droite que j'ai une page dedans. Pour moi, une page = un cours/une leçon/un chapitre, je peux donc avoir tous les chapitres de cette matière dans cet intercalaire.


    Voilà à quoi ressemble la page, on met un titre, et on écrit son cours en-dessous. Vous pouvez voir à droite qu'on peut créer des sous-pages, et même des sous sous-pages si jamais vous avez des chapitres dans un chapitre par exemple.

    Dans le cours que vous écrivez, vous pouvez ajouter des balises comme des cases de To do que vous pouvez cocher par exemple. Voilà une bonne partie des balises que vous pouvez avoir :

    Ces balises se trouvent sur le bandeau, en haut de OneNote (dans la partie Indicateurs) :

    Comme vous pouvez le voir, ce bandeau ressemble pour beaucoup à celui de Word.

    Ce qui est vraiment bien avec OneNote, en plus de tout ce qui a déjà été dit, c'est qu'il sauvegarde automatiquement ce que vous écrivez ! Donc à la fin de votre cours, vous pouvez fermer OneNote directement et quand vous le rouvrirez, tout sera comme vous l'avez laissé !

    On peut également synchroniser OneNote de l'ordinateur avec l'appli OneNote du téléphone (ou de la tablette), ce qui permet d'avoir également tous ces cours sur téléphone, ce qui est très pratique si on veut revoir un cours, dans les transports par exemple, mais sans sortir son ordinateur.

    Voilà j'ai fini ma présentation ! Si vous voulez plus de renseignements, vous pouvez consulter le site officiel de présentation de OneNote, en cliquant juste ici.
    Vous pouvez également regarder des vidéos sur YouTube (ici, je vous conseille ces tutos qui sont courts mais bien fait), ou tout simplement me poser la question et j'essaierai d'y répondre au mieux.

    PS : je vous rappelle que le Pack Office est gratuit pour les enseignants alors n'hésitez pas !


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :